Chirurgie de la cataracte
Il est nécessaire de rester à jeun au moins 6 heures avant l’intervention.
Les traitements à arrêter vous seront signalés au préalable lors de la consultation d’anesthésie.
Vous devrez prendre une douche au savon doux, la veille au soir et le matin de l’intervention.
L’intervention de la cataracte se déroule au bloc opératoire de l’Hôpital Privé Sud Corse à Ajaccio.
Après votre admission à l’accueil, vous serez pris en charge par les infirmières du service de chirurgie ambulatoire.
Une fois installé en salle pré-opératoire, les infirmières vous fourniront une tenue de bloc et vous pourrez continuer l’instillation des gouttes destinées à la dilatation de la pupille et à l’anesthésie locale de l’œil opéré. En effet dans 95% des cas, cette opération est réalisée sous anesthésie locale*.
Lorsque votre tour sera venu, vous serez assis dans un fauteuil roulant puis conduit en salle de préparation au bloc. Le personnel du bloc vous installera alors sur un brancard en position allongée pour commencer la préparation spécifique à l’opération, notamment la pose d’un cathéter de perfusion, des moyens de surveillance des paramètres tels que tension artérielle, pouls et oxymétrie.
En fonction de l’implant choisi en concertation avec le médecin, il pourra être effectué un marquage sur l’œil (indolore) au crayon dermographique avant l’entrée en salle d’opération afin de procéder à un repérage pré-chirurgical de l’axe d’implantation. Cette étape n’est pas systématique, elle dépend du type d’implant. Vous serez ensuite conduit en salle d’opération après avoir reçu un décontractant par voie veineuse.
Les étapes de l’intervention :
- Dans un premier temps : introduire, par deux micro-incisions, les instruments permettant d’aborder le cristallin en ouvrant la capsule qui le contient puis extraire celui-ci au moyen d’une fragmentation par ultrasons et par l’aspiration des différents fragments.
- Dans un deuxième temps : l’implant ou cristallin artificiel est introduit dans l’œil au moyen d’un injecteur par ces mêmes micro-incisions et plus spécifiquement en intra-capsulaire. Une fois l’implant en place – en effet s’il s’agit d’un implant dit Toric, un axe implantatoire est défini préalablement – l’œil est ensuite « refermé » simplement par l’injection d’une solution aqueuse qui le rend étanche.
- Enfin, un antibiotique est injecté dans l’œil et une pommade anti-inflammatoire et corticoïde est appliquée sur la cornée.
À la sortie de la salle d’opération, l’œil est protégé par une coque transparente que vous garderez quelques heures après l’intervention.
Cette intervention dure quelques minutes seulement, vous pourrez parler avec le chirurgien avant et pendant l’intervention dans la limite du raisonnable et il pourra également solliciter votre coopération au cours des différentes étapes de la chirurgie. Toute l’équipe est là pour répondre à vos questions et faire en sorte que ce moment se déroule dans le calme et la plus grande sérénité.
Lors de votre sortie, il vous est remis une ordonnance de traitement. Ce traitement devra être débuté selon les recommandations du chirurgien, souvent dès le lendemain de l’intervention.
Vous disposez d’un rendez-vous post-opératoire notifié par le chirurgien.
* à défaut et en concertation avec l’anesthésiste et l’ophtalmologue, une anesthésie péribulbaire ou une anesthésie générale peuvent vous être proposées.
Chirurgie des paupières
La chirurgie palpéprale : la blépharoplastie supérieure
L’intervention se déroule sous anesthésie locale approfondie, en chirurgie ambulatoire, au bloc opératoire.
Elle consiste en une excision de l’excès de peau plus ou moins associée à une résection de la graisse. L’incision est placée dans le pli naturel de la paupière, ce qui permet d’obtenir une cicatrice très discrète.
Le temps de récupération est variable entre 1 et 3 mois. Il dépend souvent de l’âge et de la santé globale du patient.
La blépharoplastie améliore considérablement la qualité visuelle et donc la qualité de vie, pour les personnes atteintes de dermatochalasis.
Cliquez pour agrandir