Il est nécessaire en cas d’apparition de ces symptômes de consulter pour faire un Fond d’œil.
Le vitré est la baudruche de l’œil, qui par un phénomène de vieillissement se rétracte de la rétine.
Ce décollement du vitré survient en général entre 60 et 80 ans.
Il peut survenir plus tôt chez les personnes myopes.
Il survient plus fréquemment l’été par des phénomènes de déshydratation liés aux fortes chaleurs.
Le décollement du vitré est un processus normal de vieillissement oculaire, ce n’est pas une pathologie. Il peut s’associer dans 10% des cas à une déchirure rétinienne ou un trou rétinien, qui peut entraîner un décollement de rétine.
Le Fond d’œil sert à rechercher ces lésions sur la rétine et le cas échéant les traiter par un barrage au laser Argon, pour les isoler et éviter un décollement de rétine.
Le vitré ne se décolle pas totalement en une fois, il met en moyenne 1 mois à se décoller totalement. Parfois, il garde des adhérences en périphérie de la rétine.
En revanche, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de lésion rétinienne retrouvée au Fond d’œil initial qu’une lésion ne peut pas apparaître secondairement.
Si les corps flottants s’aggravent, si vous voyez une pluie de suie ou si vous avez une baisse d’acuité visuelle, il est nécessaire de recontacter le cabinet pour qu’un nouveau fond d’œil puisse être fait rapidement. Si des éclairs persistent à 1 mois, il est également nécessaire de refaire le Fond d’œil.
Le seul traitement nécessaire en l’absence de lésion rétinienne est une hydratation abondante (entre 2 et 3 litres d’eau par jour) pendant le mois suivant le décollement du vitré, afin de limiter le risque de traction importante sur la rétine.