Définition
On estime qu’un million de personnes est concerné en France.
Le glaucome est une maladie de l’œil qui peut apparaitre à tout âge mais dont la prévalence augmente à partir de 40 ans.
Il se caractérise par une perte en fibres nerveuses au niveau du nerf optique.
Le principal facteur connu est une augmentation de la pression intra-oculaire.
À long terme et s’il n’est pas pris en charge, le glaucome provoque une atteinte, irréversible, au niveau du champ visuel, qui va s’accentuer progressivement.
Au stade le plus évolué et sans prise en charge, la baisse d’acuité visuelle peut évoluer vers la cécité.
Symptômes
La dangerosité du glaucome réside dans le fait qu’il est silencieux, c’est une pathologie asymptomatique.
En effet, une tension intra-oculaire élevée ne se ressent pas et ne provoque aucune douleur.
L’atteinte du champ visuel n’est pas perceptible par le patient.
Il est donc absolument nécessaire, à partir de 45 ans, de faire un contrôle régulier chez votre ophtalmologiste qui dépistera cette pathologie.
Ce contrôle doit même être plus précoce en cas d’antécédent familial de glaucome.
Votre ophtalmologiste vous précisera la fréquence de contrôle nécessaire en fonction de votre examen.
Facteurs de risque et dépistage
La tension artérielle n’est pas à l’origine du glaucome, il n’y a pas de lien entre une hypertension artérielle et une hypertonie oculaire.
L’antécédent familial de glaucome augmente le risque, notamment en cas de glaucome chez un parent du premier degré (parents, frères et sœurs).
Le risque de glaucome augmente avec l’âge.
Les facteurs de risque généraux sont l’apnée du sommeil, le traitement par corticoïdes au long cours, la maladie de Raynaud.
Les myopes forts sont plus à risque de glaucome et doivent donc être surveillés minimum de manière annuelle.
De part de son caractère silencieux et sa prédisposition génétique, il est recommandé à toute personne de plus de 40 ans, notamment s’il y a des antécédents familiaux, de faire des contrôles et des dépistages réguliers.
Cliquez pour agrandir
En cabinet
En consultation, de façon systématique, la tension oculaire est contrôlée pour chaque patient. L’ophtalmologiste contrôle également l’aspect du nerf optique grâce à des photographies du fond d’œil prises systématiquement à chaque consultation.
Dans le cadre d’une suspicion de glaucome, ou à titre de dépistages face à des facteurs de risques, un examen OCT (scanner de l’œil) est réalisé. Il permet une analyse fine et précise de l’épaisseur de la symétrie des fibres nerveuses papillaires et des cellules ganglionnaires (premières cellules de la rétine touchées en cas de glaucome).
Le suivi de la pathologie
On l’équilibre en première intention avec un traitement par collyre ou par du laser SLT.
En fonction de l’évolutivité du glaucome, votre ophtalmologiste pourra rajouter des collyres ou changer de collyres.
Si le glaucome n’est pas stabilisé avec les traitements par collyre ou laser, ou si les traitements par collyres ne sont pas bien tolérés, il pourra vous être proposé une chirurgie filtrante (trabéculectomie ou sclérectomie).
Les examens de référence dans le suivi d’un glaucome sont le suivi du Tonus Oculaire, l’examen OCT (scanner) et le champ visuel.
En fonction de la gravité du glaucome et de son évolution, l’ophtalmologiste vous suivra au cabinet entre 1 et 3 fois par an.
Le glaucome est une pathologie chronique qui ne peut être guérie.