Un œil sans défaut optique est un œil « emmétrope ».
La myopie
La myopie est la conséquence d’un œil « trop long ». Au lieu de se former sur la rétine, l’image se forme en avant de celle-ci : le patient voit flou de loin alors que la vision de près est préservée.
La correction se fait d’abord par le port de lunettes, secondairement on pourra proposer aussi en alternance le port de lentilles. En dernière intention, la chirurgie réfractive permettra quand la myopie est stabilisée et en l’absence de contre-indication de supprimer la myopie.
Limiter les écrans et privilégier au maximum les activités en extérieur permet de ralentir l’évolution de la myopie chez les enfants/adolescents.
Lorsque l’on est myope, il est indispensable de régulièrement faire contrôler la rétine par un médecin ophtalmologiste avec un fond d’œil afin de prévenir des éventuelles lésions associées (déchirures, palissades…). Et cela même si l’on a été opéré.Les yeux présentant une myopie forte (>-6,00 dioptries) sont des yeux plus fragiles et nécessitent un suivi à vie annuel car ils sont plus à risque de problème de rétine et de risque de glaucome.
Cliquez pour agrandir
L'hypermétropie
A l’inverse de la myopie, l’hypermétropie se caractérise par un œil « trop court » : l’image se forme en arrière de la rétine. Le patient voit flou par intermittence et doit fournir un effort accommodatif pour faire la mise au point. Elle entraîne fatigue visuelle et céphalées, la gêne est majorée en vision de près.
L’hypermétropie est physiologique, dans une certaine mesure, chez le nourrisson et l’enfant. Il peut en résulter un strabisme, dans la majorité des cas convergent (œil qui louche).
La correction se fait d’abord par le port de lunettes, secondairement on pourra proposer aussi en alternance le port de lentilles. En dernière intention, la chirurgie réfractive permettra, en l’absence de contre-indication, de supprimer l’hypermétropie si celle-ci n’est pas trop importante.
Cliquez pour agrandir
L'astigmatisme
Il s’agit d’un défaut au niveau de la cornée ou du cristallin. On dit qu’un œil astigmate a la forme d’un ballon de rugby, tandis qu’un œil qui ne l’est pas a plutôt la forme d’un ballon de foot.
Au niveau vision, l’oeil manque de précision, les contours sont flous de loin et de près. Les astigmates ont tendance à confondre certaines lettres qui se ressemblent (M et H, E et B…) et à être gêné par les lumières. Les points lumineux se difractent. La conduite de nuit (phares, feux) ou les écrans sont désagréables.
L’astigmatisme, lorsqu’il est faible, est physiologique. Il est souvent associé à une hypermétropie ou à une myopie.
Le port de lunettes (par des verres toriques), puis de lentilles et le cas échéant la chirurgie réfractive permettra de le corriger et de retrouver une vision nette et précise.
Cliquez pour agrandir
La presbytie
Elle n’est pas à proprement dit considérée comme une amétropie car elle est physiologique.
Avec les années le cristallin perd progressivement son pouvoir accommodatif. Entre 40 et 50 ans, la vision de près se dégrade. On a tendance à allonger les bras pour lire et à avoir besoin davantage d’éclairage.
Une addition qui augmente avec l’âge suffit pour retrouver une bonne vision de près. Elle est symétrique entre les deux yeux.
Si vous avez déjà une correction optique :
– en tant que myope, il est fort possible que vous soyez à l’aise en retirant votre correction de près.
– en tant qu’hypermétrope, il vous faudra soit des verres progressifs, soit 2 paires de lunettes (une pour voir de loin et une pour voir de près).
Si votre vision de loin est bonne sans correction, une paire de près ou des lunettes « loupes » suffiront.
L'amblyopie
Le développement de la vision se fait de la naissance jusqu’à l’âge de 8 ans environ. Les connexions entre l’œil et le cerveau se mettent en place durant cette période.
L’amblyopie, également connue sous le nom d’« œil paresseux », est un trouble de la vision dans lequel un œil ne se développe pas correctement pendant l’enfance. Cela peut entraîner une vision floue ou une vision réduite de l’œil affecté, même avec des lunettes ou des lentilles de contact.
Cliquez pour agrandir